© 2015 crée par Clinique Vitalité

Nos Acupuncteurs

 

Sophie Soliman et Christopher Garbrecht sont des Acupuncteurs reconnus par l'Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ). Il pratique tous deux à la Clinique Vitalité.

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus

 

Acupuncture

 

L'acupuncture est une médecine chinoise utilisée depuis plus de 5000 ans dans les pays orientaux et à travers le monde.

 

L'acupuncture stimule la capacité d'autorégulation du corps par les points d'acupuncture. Ceux-ci sont situés sur un réseau de canaux appelés méridiens.

 

L'acupuncture est fondée sur deux grands principes de la médecine chinoise. Le premier est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Par exemple, la femme est Yin et l'homme est Yang, l'eau est Yin et le feu est Yang.  Le Yin et le Yang s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un et l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre.  Le second principe est celui des cinq éléments.  L'univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.  Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant. 

 

L'acupuncture, comparativement à la médecine traditionnelle, considère le corps dans son ensemble.  C'est-à-dire, que non seulement les symptômes de la maladie sont étudiés, mais aussi tout le reste du corps.  Une bonne évaluation inclut un questionnement détaillé de chaque aspect de la santé, une observation de la langue et du corps, la prise des différents pouls et la palpation de certains points stratégiques du corps, situés sur les méridiens. 

 

Les aiguilles

 

Les aiguilles utilisées pour les traitements d'acupuncture sont beaucoup plus fines que celles que l'on utilise pour les tests sanguins ou les vaccins.  

 

Nous utilisons des aiguilles stériles, emballées individuellement et à usage unique. Elle sont jetées immédiatement après le traitement.  De cette façon, elles ne peuvent pas transmettre de bactérie ou de virus.