© 2015 crée par Clinique Vitalité

Nos Acupuncteurs

 

Sophie Soliman et Christopher Garbrecht sont des Acupuncteurs reconnus par l'Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ). Il pratique tous deux à la Clinique Vitalité.

Références

i Veuillez visiter www.sinocare.ca pour une liste complète des études et articles pertinents.

ii W. E. Paulus et M. Zhang, et al., “Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo ART (Influence de l’acupuncture sur le taux de grossesse chez les patientes traitées par les TRA),” Fertility and Sterility, vol. 77, no 4 (avr. 2002).

iii R. Chang, et al., “Role of acupuncture in the treatment of female infertility,” Fertility and Sterility(Rôle de l’acupuncture dans le traitement de l’infertilité féminine), vol. 78, no 6 (déc. 2002).

iv X. Min, et al., “Kidney-reinforcing herbal therapy increases pregnancy rate in older infertility women (la thérapie à base d’herbes visant à renforcer le Rein augmente le taux de grossesse chez les femmes âgées qui consultent pour infertilité),” Journal of Guangzhou University of Traditional Chinese Medicine (juillet 2004).

v P. Magarelli, “Acupuncture in IVF linked to lower miscarriage and ectopic rates (L’acupuncture combinée à la FIV est associée à une réduction des taux de fausse couche et de grossesse ectopique) ,” Ob/Gyn News (janv. 2005).

vi Journal of Traditional Chinese Medicine, vol. 46, no 3, mars 2005, p. 216

vii Acupuncture & IVF de Lifang Liang. Blue Poppy Press, 2003

Fertilité et Acupuncture

 

Le désir d'avoir des enfants et de fonder une famille représente une étape importante pour la plupart des couples. Malheureusement un couple sur huit éprouve des troubles de fertilité. Pour certains, on parle d'hypofertilité, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de grossesse après un an de relations sexuelles non protégées.

 

On parle d’infertilité après un an d’essai sans contraception. Après plusieurs mois d'essais et de déception, certains couples décident de se tourner vers des alternatives naturelles comme l’acupuncture ou vers les cliniques de fertilité. Bien qu’elle puisse être utilisée isolément pour favoriser la fertilité autant chez l’homme que chez la femme, l'acupuncture est aussi une avenue intéressante pour maximiser les chances de réussite des traitements de fertilité tels que la prise d'hormones pour favoriser l'ovulation, la fécondation in vitro ou l'insémination artificielle. 

 

L'acupuncture est une discipline vieille de plus de 4000 ans. Elle a toujours démontré un rôle important dans l’augmentation de la fertilité.En 1996, l’Organisation Mondiale de la Santé approuva les traitements d'acupuncture pour plusieurs conditions dont les troubles reproductifs, l'infertilité, le syndrome prémenstruel, l'impotence, les vaginites, les crampes menstruelles, les cycles irréguliers...Un nombre croissant d’études cliniques rapportent les effets positiffs de l'acupuncture lors de fertilisation in vitro. 

 
Bénéfices rapportés dans les études cliniques publiées

 

Selon plusieurs études cliniques publiées récemment(i),  l’acupuncture procure de nombreux bénéfices :

 

• L’acupuncture, pratiquée avant et après le transfert, peut augmenter le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV) de 42%. 

• Elle peut soulager le stress lié à l’infertilité et à son traitement. iii

• Elle peut améliorer la production et la qualité des ovules. iv

• Elle peut normaliser l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien et le cycle menstruel. iii

• Elle peut réduire le risque de fausse couche et de grossesse ectopique. v

• Elle peut fournir un traitement de rechange aux patientes qui ne tolèrent pas, ne sont pas admissibles, ont des contre-indications ou n’ont simplement pas les moyens de s’offrir les traitements de fertilité conventionnels. iii

 

Lors d’observations cliniques, les échographies montrent qu’après des séances d’acupuncture, la couleur des ovaires change, passant du foncé au clair, les follicules souvent doublent en nombre, l’endomètre de l’utérus devient plus épais et le nombre d’embryons augmentent de manière significative.

 

 

Si la médecine occidentale est utilisée, les patientes ont moins d’effets secondaires dus aux médicaments, se sentant mieux et plus sereines.

 

Pour les hommes, la qualité du sperme et la quantité de spermatozoïdes augmentent de façon significative. 

 

Bénéfices généraux

 

 

• L’acupuncture est un traitement efficace de l’infertilité inexpliquée.

• Elle a de nombreux effets bénéfiques : elle régularise le cycle menstruel, atténue le syndrome prémenstruel (SPM), soulage le stress physique et émotif associé à l’infertilité et à ses traitements subséquents, et améliore la santé en général.

• Elle n’a aucun effet secondaire à court et à long terme.

• Elle est relativement abordable et est souvent remboursée par les assurances privées.