© 2015 crée par Clinique Vitalité

Julien Rivard, Massothérapeute
Approche sportive et spécialisation en tissus profonds

Julien Rivard, amateur de sports d'endurance, s'est découvert une réelle passion pour le corps humain et sa biomécanique. Il a étudié à l'école Kiné-Concept et a complété différentes formations :

  • Massage sportif

  • Massage tissus profonds

  • Massage thaï (Thailande,Chiang Mai)

  • Fasciathérapie

  • Massage suédois

  • Thérapie viscérale

  • Cours d'anatomie avancée (UQTR)

Il a développé une approche spécifique; soit la massothérapie structurelle qui s’inspire de plusieurs autres techniques, courants et philosophies de traitements (rolfing, ostéopathie et yoga).

 

Son approche : La massothérapie structurelle

La technique utilisée par Julien est la massothérapie structurelle qui intervient directement dans les chaînes  myofasciales. Il travaille  les muscles et fascias* sur plusieurs couches, superficielles et profondes, à la recherche du dysfonctionnement du tissus lésé  (traumatismes, blessures, mouvements répétitifs, mauvaise posture ou douleurs névralgiques) afin de rétablir le mouvement fonctionnel du corps. En travaillant ainsi les structures, le corps retrouve son équilibre tout en favorisant le processus d'auto-guérison.

Des traitements généraux ou de prévention sont également offerts.

 

Déroulement de la séance

Le traitement débute par une évaluation globale : bilan de santé,  évaluation de la posture et de la blessure,  tests musculo-squelettiques ainsi que recherche des chaînes myofasciales dysfonctionnelles. Il s'agit d'un massage dynamique. Le client participe au traitement en adoptant différentes positions afin de rendre les manœuvres plus efficaces. Il est préférable d'avoir des vêtements amples ou de sport (t-shirt ,shorts, soutien-gorge sport) pour faciliter le traitement.

 

Membre de la Fédération Québécoise des massothérapeutes agréés (FQM) depuis 2013.

*Fascia : Membrane de tissus conjonctif qui entoure des groupes de muscles et certains organes pour assurer leur maintien dans le corps humain.