© 2015 crée par Clinique Vitalité

Coaching

 

Qu'est-ce que le coaching

Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d'eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d'une structure d'accompagnement, de soutien et d'une précieuse source de rétroaction.

Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu'il en serait possible sans l'intervention d'un coach.

 

Le coaching personnel

Le coaching de vie consiste en l'accompagnement d'une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d'évolution personnelle.

 

Le coaching N’EST PAS de la consultation.

On retient les services de consultants en raison de leur expertise très spécifique. Souvent, ils vont évaluer les pratiques d’une compagnie ou d’une organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching, de son côté, est un processus de découverte au cours duquel les clients sont amenés à trouver des solutions à l’intérieur d’eux-mêmes et à demeurer responsables de leur implantation. Ils sont amenés à générer des solutions créatives de leur crû plutôt que d’exécuter les recommandations de quelqu’un d’autre.

 

En conséquence, le coaching offre des solutions à long terme en outillant les clients pour relever autant les défis de l’immédiat que ceux de l’avenir.

Le coaching N’EST PAS de la thérapie.

Le coaching est essentiellement orienté vers l’avenir alors que la thérapie s’intéresse davantage aux douleurs du passé et aux défis actuels. La thérapie a pour objet de guérir la douleur, d’atténuer les dysfonctions personnelles et de réduire les conflits internes. La thérapie débouche normalement sur une amélioration de l’état émotionnel. Si l’aboutissement naturel du coaching peut aussi être un état émotionnel positif, l’objectif premier du coaching est de générer des stratégies individuelles qui peuvent être mises en pratique dans l’action afin d’atteindre des buts spécifiques.

 

Le coaching N’EST PAS du mentorat.

Le mentorat a pour objet de guider une personne en puisant à même son expérience ou encore pour soutenir quelqu’un dans certaines dimensions du développement de sa carrière. Si certains coachs font du mentorat dans le cadre de leur coaching, comme dans leur rôle de coach-mentor auprès de nouveaux coachs, de manière générale, les coachs ne mentorent pas leurs clients.

 

Le coaching N’EST PAS de la formation.

La formation est basée sur certains objectifs d’apprentissage formulés dans un programme, alors que le contenu du coaching n’est pas prédéterminé. Il est plutôt taillé sur mesure en fonction des individus et ne se déroule pas de manière linéaire. Bien qu’il y ait aussi des objectifs en coaching, ils sont élaborés par le client avec l’aide de son coach.

 

 

(Tiré du site d'ICF Québec, International Coaching Federation)